Le 4L Trophy
Créé en 1997, le 4L Trophy est une course automobile d’orientation au départ de Biarritz où chaque équipage doit parcourir 7000km qui les séparent de la ligne d’arrivée à Marrakech, tout cela dans une Renault 4L.
Une aventure aussi sportive qu’humaine, puisque les participants œuvrent en faveur des populations isolées dans le désert. L’objectif de cette course, outre de finir à la meilleure position, est de transporter du matériel scolaire, paramédical ainsi que des dons financiers pour les écoles de Marrakech.
Parce que la solidarité et l’éducation sont des valeurs qui nous tiennent à cœur, SOLARIS a décidé d’apporter sa contribution à ce projet en sponsorisant l’équipage 1062 représentée par Nicolas Rojon & Baptiste Lamarca, deux étudiants en diplôme d’Ingénieur Économiste de la Construction.
Le Raid 4L Trophy ne se raconte pas, il se vit. Mais pour le résumer, découvrez quelques images de cette belle aventure ainsi que leurs témoignages…

Notre aventure de Paris à Marrakech !

L’idée de participer à ce raid nous courrait dans la tête à chacun depuis de nombreuses années, quand nous en avons discuté et découvert que nous partagions ce rêve, nous n’avons pas hésité et nous nous sommes inscrits.
Il nous a fallu préparer notre départ pendant près d’un an : création d’une association, ouverture d’un compte en banque, recherche de sponsors, d’un véhicule, préparation du véhicule, collecte de dons scolaires et paramédicaux. Tout ceci nous aura bien occupé pendant l’année.
Fixation du panneau solaire
Le panneau photovoltaïque est fixé sur le toit de la voiture, il sera ensuite raccordé au reste de l’installation : régulateur solaire et batterie auxiliaire .
Il va falloir que ça résiste au chocs et aux vibrations !
Matériel solaire utilisé pour cette expédition
Composition du kit embarqué dans la voiture :
- 1 Panneau solaire de 150W
- 1 Régulateur de charge solaire
Le système de fixation a été réalisé sur mesure par Nicolas & Baptiste. Le panneau solaire recharge une batterie secondaire.
Le fort ensoleillement du désert marocain a permis d’éclairer le campement, de recharger les téléphones et d’alimenter un mini frigo 12V.

Top départ !
La course s’est déroulée du 21 février au 3 mars, au départ de Biarritz et après un passage par l’Espagne, Baptiste et Nicolas ont mis le cap sur le désert marocain, avec des étapes d’orientation entrecoupées de bivouacs animés, suivi d’une arrivée à Marrakech après 2 jours en totale autonomie.
Solidarité
La force de cette course est la solidarité, pas uniquement envers les associations mais aussi entre les participants. Dès qu’un équipage est en panne ou rencontre une difficulté, les autres sont toujours là pour lui apporter de l’aide que cela soit en plein autoroute sur une bande d’arrêt d’urgence ou au beau milieu du désert.
Une batterie pleine d’énergie solaire pour passer la nuit…
Ce matériel solaire nous a été grandement utile, dans un premier temps pour alimenter un petit réfrigérateur qui a fait beaucoup de jaloux sur les bivouacs !
La batterie étant pleine le soir, on pouvait aussi y brancher différentes lampes et éclairer le campement que l’on partageait avec d’autres équipages pendant la nuit. Nous rechargions également les batteries de nos différents appareils (téléphones, lampes portatives…).
Le fait d’avoir cette deuxième batterie alimentée par le panneau photovoltaïque la journée nous a permis de consommer l’énergie sans puiser dans la batterie de la voiture. Certains équipages qui branchaient leurs équipements sur la batterie de la voiture le soir n’arrivaient plus à démarrer le matin car la batterie était vide.
VIDEO : embarquez à bord de la 4L solaire !

Objectifs atteints !
Nous avons pu amener à l’association enfants du désert un don en argent ainsi que plusieurs dizaines de cahiers, ramettes de papier et stylos.
Au total l’association Enfants du désert aura récolté pendant cette édition 33 200€ et 35 tonnes de matériel scolaire et paramédical, ce qui permettra la construction de 3 classes.
La croix rouge a également récolté 13 tonnes de denrées alimentaires.