Le projet de banc à recharge solaire
Si les Smartphones d’aujourd’hui sont bien plus performants que les téléphones d’autrefois, ils consomment davantage ; et qui dit consommation élevée dit autonomie réduite. Rien de plus embêtant pour les accros aux Smartphones que nous sommes de tomber en panne de batterie.
C’est autour de cette réflexion que l’idée de construire un banc solaire à vu le jour au sein du Lycée professionnel Georges Brassens à Neufchâtel-en-Bray.
C’est toujours une réussite de se dire qu’on a fait un projet pour le lycée. Une installation qui restera dans l’enceinte du lycée et qui sera profitable à tous. Cela apporte une satisfaction personnelle : au moins on sera fier de ce qu’on aura fait et tout le monde pourra nous dire qu’on a fait du bon boulot !
Un élève de terminal MELEC
Un chargeur solaire USB « géant » permettant de recharger 8 téléphones
Équipé de panneaux solaires et d’une batterie, ce banc inventé par huit élèves de Terminale Elec et Seconde, permet de recharger simultanément 8 téléphones portables. Grâce à ses ports USB intégrés, il suffira seulement d’une pause de 30 minutes sur le banc pour régler le problème. L’appareil passera ainsi de 0 à 50%, au plus grand bonheur des élèves.
Matériel solaire utilisé
Kit solaire autonome 12V
- Panneau solaire photovoltaïques
- Batterie solaire
- Régulateur solaire
- Coffret de protection, disjoncteurs, etc…
Pour l’heure, seuls les élèves du lycée peuvent profiter de cette borne de rechargement eco-responsable. Mais la mairie de Neufchâtel-en-Bray séduit par cette invention pourrait se doter du même équipement l’an prochain en passant commande auprès de l’établissement.